Les projets réalisés de 2007 à 2011

2011:

- Entretien des cultures en cours et des tecks sur le terrain de la ferme de Havé. Paillage d'une partie du terrain, plantation de bananiers Plantain et de haricots.

Fabrication et présentation d'un cuiseur à bois économique.

2010:

- Construction de deux latrines publiques sèches à composts et de deux latrines traditionnelles (demande du village) à l'école. Plantation d'un 1/2 hectare de teck sur le site de la future ferme.

2009:

- Bibliothèque de Havé: création d'une bibliothèque regroupant environ 500 ouvrages. Embauche d'un bibliothécaire à temps partiel. Animation de séances de lecture.Une subvention de 1. 000. 000 de CFA vient d'être attribuée par le Ministère de la Culture du Togo pour rénover et moderniser cette bibliothèque. 

Un complément de financement a été apporté en 2009 par le Lycée agricole Jean Monnet de Vic en Bigorre (65) pour la bibliothèque.

- Construction d'une école à Hové: d'une surface de 150m², l'école comprend 2 salles principales, un bureau pour le directeur, une salle de bibliothèque. L'école est maintenant reconnue par le ministère de l'éducation. Ce projet a pu être réalisé grâce à un appel à projet en partie financé par Frères d'Espérance à Paris. Dans le cadre des accords de développement et de coopération pris avec le village, les habitants ont fourni le terrain, la main d'œuvre non qualifiée, le gravier et le sable. Un architecte a réalisé les plans, le maçon du village a été le maître d'œuvre de la construction.

Le projet sur le site de Frères d'Espérance:

https://www.fdesperance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=70%3Atogo-construction-dune-ecole&catid=17%3Atogo&Itemid=53&lang=fr

- Achat et débroussaillage d'un hectare à Havé: la moitié du terrain recevra une plantation de teck (compensation du bois utilisé pour nos constructions: bibliothèques, Case Santé, école).

- Entretien des champs d'ananas: Une partie des bénéfices a permis d'entretenir et de développer les projets mis en place.

2008:

- Nous avons planté une quinzaine de carrés dans les villages de Havé et Hové: 1/2 carré de patates douces, 800 plants de piments, 5 carrés de gombo, 2 carrés et demi de maïs, 2 carrés de manioc et 5 carrés d'ananas. En ce qui concerne les ananas, cela représente 13 500 rejets: les ananas donnent leur 1ère récolte au bout de 18 mois en moyenne.

- Nous avons reboisé une partie des alentours des villages de Havé et Hové: 190 plants de teck. Dont 100 plants pour compenser l'utilisation du bois nécessaire à la construction des étagères de la bibliothèque.

- Un enclos d'une capacité de 15 chèvres a été construit à Hové.

- Création d'une bibliothèque regroupant plus de 500 ouvrages, pour les villages de Hové, Gbatopé et Davédi. Le local est situé à l'entrée de Hové, ce qui facilite l'accès pour les autres villages. Un jeune de Hové, titulaire du bac avait été embauché comme bibliothécaire. Il tenait une permanence 2 jours par semaine (mercredi et samedi) et animait des séances de lecture tout au long de l'année scolaire. Aujourd'hui la bibliothèque est fermée faute de financement.

2007:

- Dotation en fournitures scolaires pour une cinquantaine d'enfants.

- Nous avons planté 4 500 pieds d'ananas, 4 carrés de patates douces, 1 carré de gombos et 150 plants de teck.

© 2017 France Solidarité Internationale
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer